Plaidoyer pour la libre circulation de la main d’oeuvre dans l’espace EAC

L’AEB est membre fondateur depuis  l’an 2010 de l’Organisation des Employeurs de l’EAC (EAEO) qui regroupe les organisations d’employeurs des 5 pays membres ainsi que la Zanzibar.

L’EAEO se place aujourd’hui parmi les partenaires clés du Secrétariat de l’EAC et jouit d’un statut d’observateur dans les réunions traitant les questions intéressant les employeurs organisées par ce dernier. Elle est dirigée par un Président choisi parmi les directeurs exécutifs des organisations nationales membres, assisté par le Directeur exécutif de l’Association des Employeurs de la Tanzanie. Son siège social étant à Arusha en Tanzanie, le choix du Secrétaire Général se justifie par le soucis de pouvoir intervenir si rapidement en cas  de décision à prendre en urgence. Elle comprend un comité exécutif composé des directeurs exécutifs des organisations nationales membres et un comité d’experts (ou comité technique)qui regroupe des techniciens points focaux des organisations membres nationales(une personne par pays).

A ce titre, l’EAEO sert d’un cadre de choix pour la défense des intérêts des employeurs auprès  du secrétariat de l’EAC en ce qui concerne la prise en compte des préoccupations des employeurs dans l’élaboration des politiques et programmes gouvernementaux allant dans le sens de l’intégration régionale.

C’est grâce aux interventions conjointes de l’EAEO et la confédération des syndicats des travailleurs de l’EAC(EATUC) que les initiatives ci-après ont été opérées:

  1. Suppression des frais des permis de travail dans la majorité des pays membres(sauf le Burundi et la Tanzanie)  de l’EAC pour faciliter la libre circulation de la main d’oeuvre;
  2. Adoption par le Conseil des ministres d’un formulaire de demande de permis de travail, procédure pour l’obtention du permis de travail, classification des permis de travail, ainsi que frais du permis de travail harmonisés dans tous les Etats membres de l’EAC;
  3. Inititation des travaux de révision de l’ordonnance ministérielle portant l’emploi des étrangers au Burundi pour s’harmoniser avec les dispositions du Protocole de l’EAC sur le Marché Commun(Ce document a été déjà  techniquement validé par le Conseil National du Travail), etc.