Atelier d’échange sur les résultats de l’enquete sur les causes des conflits de travail les plus fréquents dans les entreprises

En date du 27 juillet 2023, au City Hill Hotel, s’est tenu un atelier d’échange sur les résultats de l’enquete sur les causes des conflits de travail les plus fréquents dans les entreprises.

Ouvrant les travaux de l’atelier, le Vice-Président de l’AEB, Monsieur SELEMANI Bernard a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le prolongement de l’enquete sur les causes des conflits de travail les plus fréquents dans les entreprises réalisée en novembre 2022 dans les tribunaux du travail de Bujumbura et de Gitega. L’enquete a montré que la principale cause des conflits de travail dans les entreprises est le licenciement abusif. Elle a aussi montré que les employeurs perdent 2/3 des procès qui les opposent à leurs travailleurs.

La présentation de l’enquete a été faite par Madame Colette Nkonji, Présidente du Tribunal du Travail de Bujumbura qui l’avait réalisée pour le compte de l’AEB.

Les participants à l’atelier étaient les représentants des entreprises membres de l’AEB, les juges assesseurs employeurs et quelques magistrats des tribunaux du travail de Bujumbura et de Gitega. Ils ont échangé sur les principales causes des conflits de travail relevées par l’enquete et les conséquences pécuniaires qu’elles entrainent notamment en cas de dédommagements.

Au cours des échanges, les participants ont, en outre, souligné que le licenciement abusif est souvent le fait des responsables d’entreprises qui prennent des décisions de licenciement sans consulter les services techniques, les petites entreprises qui n’ont pas de conseillers juridiques ainsi que les licenciements opérés sans respecter la procédure.

L’objectif global de l’AEB dans l’organisation de cet atelier est de porter à la connaissance des employeurs les causes des conflits de travail les plus fréquents dans les entreprises et de proposer ensemble des solutions pour diminuer les licenciements abusifs.

Avant de boucler l’atelier, les participants se sont montrés satisfaits des connaissances et expériences acquises. Ils ont proposé des solutions pour diminuer les licenciements abusifs notamment:

  • La vulgarisation régulière par l’AEB du Code du Travail et de ses textes d’application ainsi que les conventions fondamentales de l’OIT;
  • La promotion de la médiation interne à l’entreprise;
  • L’investissement des employeurs dans le suivi de leurs dossiers en cours dans les tribunaux.

Informations données par le Secrétariat Général de l’AEB.